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"Le difficile, c'est ce qui peut être fait tout de suite. L'impossible, c'est ce qui prend un peu plus de temps."

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lundi 12 avril 2010

Système de charge triphasé

Le système de charge triphasé est utilisé sur divers véhicules comportant une multitude d'option électrique. Aujourd'hui, certains véhicules légers utilisent le GPS, les freins anitblocage, la direction assisté, des coussins gonflables, des systèmes de communication, des poignées chauffantes, l'injection électronique... et j'en passe. Étant donné que ces systèmes utilisent la batterie comme source principale d'alimentation, le système de charge présent sur ces véhicules doit être plus performant que le système à une ou deux alternances.

Le système triphasé qui utilise un stator possédant trois enroulements reliés ensemble par le centre est appelé le stator en "Y" ou en étoile.



Il existe aussi une autre configuration de stator. Il s'agit de trois enroulements reliés ensemble par l'extrémité de leur bobine. Dû à leur forme triangulaire, ces stator sont appelé Delta.



Pour qu'il y ait redressement du courant alternatif en courant continu, nous devons utiliser un pont diode comme dans le système à deux alternance a l'exception que ce pont diode doit utiliser six diodes répartis en une paire de diode par phase.


ou


Bien sûr, le courant redressé peut être ammélioré, voire même lissé par l'ajout d'un condensateur et régularisé par une diode Zener.



Voici un plan de l'enroulement du stator en "y" ou étoile:



Voici un plan de l'enroulement du stator en Delta:



Ici, un lien vers un video ou on fait la démonstration de l'enroulement des bobines inductrices.

Ici aussi un autre type de machine à enroulement.

Site intéressant diagnostique étape par étape.

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