conseils

"Le difficile, c'est ce qui peut être fait tout de suite. L'impossible, c'est ce qui prend un peu plus de temps."

George Santayana

"Lorsqu'un seul homme rêve, ce n'est qu'un rêve. Mais si beaucoup d'hommes rêvent ensemble, c'est le début d'une nouvelle réalité."

F. Hundertwasser


Rechercher dans ce blog

lundi 30 août 2010

Le vernier

Le vernier est un instrument des plus polyvalent. Il permet de mesurer l'extérieur d'une pièce, l'intérieur d'une cavité et de plus, il possède une jauge de profondeur. En plus de ces qualités, le vernier possède souvent deux échelles de mesure soit le système international et le système impérial. Les verniers sont disponibles en plusieurs longueur et formes variés. Leurs principe de fonctionnement sont aussi variés allant du plus simpliste à fonctionnement mécanique, à cadran et aiguille ou digitale afin de satisfaire les besoins des utilisateurs.

Malgré ces belles qualités, le vernier ou le pied à coulisse est destiné à un usage général. Étant donné que son échelle de précision est souvent au 0.001" ou au 0.02 mm et que la lecture de la mesure est souvent aléatoire, et par exemple, si deux personnes tente de lire la même mesure, il y a fort à parier que les deux personnes arriveront à des résultats différents. Pour cette raison, le pourcentage d'erreur est plus fréquent sur le vernier que sur le micromètre.



http://www.slideshare.net/jdauteuil/le-vernier


Je vous conseil aussi le vidéo suivant qui vous montre étape par étape la marche à suivre afin de prendre une lecture précise sur un vernier impérial.

Ici, voici un vernier métrique en ligne permettant d'effectuer les réglages de l'échelle nous-même et de se corriger

Ici, mon diaporama concernant le vernier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire