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jeudi 14 février 2013

Le choix de la bonne huile 2T et 4T







Quoi choisir? 5W30, 5W40, 10W40, 15W40, Moteurs Essence ou Diesel, B3, B4, C3, C4 ...


Difficile de s'y retrouver parmi ces indices et ces normes. Il est de plus en plus important, sinon essentiel, de bien choisir la bonne huile pour sa voiture. En effet, les véhicules sont de plus en plus exigeants au niveau de la lubrification du moteur.

Les fonctions de l'huile:
Le premier rôle de l'huile est de diminuer les résistances dues aux frottements entre des pièces en mouvement et réduire l'usure. Les 2 principales contraintes physico-chimiques subies par le lubrifiant sont le cisaillement et la température. Les autres fonctions de l'huile sont:
1- Lubrifier
2- Refroidir
3- Étancher
4- Nettoyer
5- Protéger de la corrosion
   



Conséquences :
Une huile appropriée permet de diminuer les frottements et de réaliser des économies de carburant et par conséquent de diminuer les émissions de gaz comme le CO2...
Le choix de l'huile :
Le choix du type d'huile est devenu maintenant primordial. La première étape est de vérifier sur le carnet d'entretien du véhicule, la viscosité de l'huile et les normes et spécifications exigées par le constructeur. Si vous n'avez pas le carnet d'entretien il est fortement conseillé de contacter un professionnel.

Les normes d'huile les plus connus:


La norme SAE
(Society of Automobile Engineers).
La viscosité de l’huile Viscosité diminue avec la température. L'huile doit rester assez visqueuse pour maintenir son rôle de film protecteur, tout en restant assez fluide pour circuler librement dans le moteur.
La
Society of Automotive Engineers (SAE) a établi un codage pour la viscosité, avec les grades suivants : 0, 5, 10, 15, 20, 25, 30, 40, 50 ou 60. Le suffixe W (Winter en anglais) désigne le grade (liLogo é à la viscosité) SAE hiver. Pour mesurer le grade, on porte l'huile à une certaine température (haute température =100 Celsius et à basse température = -18 Celsius) puis on mesure le temps qu'elle prend pour passer dans un orifice standardisé. Plus ce temps est long, plus la viscosité (donc le grade) est élevée.

En résumé, plus le chiffre précédent le W se rapproche de 0, plus l’huile est fluide à température froide. Plus le second chiffre (après le W) se rapproche de 100  plus l’huile demeure visqueus à température normale de fonctionnement du moteur. Ainsi, une huile 0 W 40 est une huile offrant un démarrage facile en hivers et une bonne viscosité à la température normale de fonctionnement du moteur.


La norme API (American petrolium institute)

Qualité anti-friction des huiles. L' API divise les huiles en 2 cathégories

1- Api S: "S" pour "Service" ou "Spark ignition" et est utiliser pour les moteur à essence La norme API (American petrolium institute)


2- API C: "C" pour "Commercial" ou "Compression ignition" et est utiliser pour les moteur diesel

Plus la seconde lettre est loin dans l'alphabet, meilleur sont ses caractéristiques antifriction. Il est à noter que ces huiles sont aujourd'hui classifiées jusqu'à SN. Ces huiles sont idéales dans un moteur de voiture mais toutefois ils ont beaucoup trop de propriétés antifriction pour être utiliser dans les moteurs de motocyclette ou de VTT avec embrayage humide. Pour ceux-ci on utilisera l'API SG ou SH pour éviter tout glissements.

P.S : On peut utiliser une huile classifié API C (huile moteur Diesel)  dans un moteur à essence pas l’inverse


La norme JASO (Japanese Automotive Standards Organization)
C’est la norme dédiés aux véhicules légers. La norme JASO est reconnue par les fabricants japonais de motocyclettes. Ceci implique que ces huiles ont une formulation qui est sans danger pour les embrayages humides. La norme JASO est divisé en 4 catégories:

1-JASO T903 MA (Utilisation avec embrayage humide)Troisième qualité



2- JASO T903 MA1 (Utilisation avec embrayage humide)Deuxième qualité





3- JASO T903 MA2 (Utilisation avec embrayage humide)Première qualité

4- JASO T903 MB (Ne doit pas être utiliser avec un embrayage humide) exemple VTT automatique ou motoneige 4 temps)


http://muck.jeanclaude.free.fr/les_additifs.htm

http://fr.slideshare.net/sehammansour/base-oil-tyoes-classifications-amp-characteristics
 Les huiles 2T
La norme NMMA (National Marine Manufacturers Association) définit la classification suivante :
TC-W : Huile à faible teneur en cendre (Low Ash) destinée aux moteurs refroidis par air.
TC-W3 Huile sans cendre destinée aux moteurs refroidis au liquide avec une meilleure dispersivité et un meilleur pouvoir lubrifiant.  
La norme JASO (Japanese Automotive Standards Organization)
Fabricants de motos Japonais ont trouvés les limites exigées par les spécifications API TC trop lâches. Les huiles huiles répondant à la norme API TC produisent une fumée excessive et ne peuvent pas éviter le blocage des ports d'échappement. Par conséquent, les constructeurs ont faits produire des huiles aux caractéristiques suivantes:
JASO FA : pouvoir détergent, couple initial, la fumée d'échappement et le blocage du système d'échappement. (Entrée de gamme huile 2 T)
JASO FB : Lubrification accrue, couple initial accrue, pouvoir détergent, fumée d’échappement et antiblocage du système d'échappement. (Meilleur que JASO FA)
JASO FC : Même que JASO FB cependant pouvoir détergent beaucoup plus élevé, moins de fumée d'échappement que  FB.
JASO FD : La norme optimale de JASO



La norme ISO ( International standard organisation)
Depuis le fin des années 90 il est devenu clair que les caractéristiques JASO ne pouvaient pas satisfaire les exigences des modernes européennes moteurs à deux temps. Les normes ISO énumérées ci-dessous ont été mis au point pour combler cette lacune. Leur base est la norme JASO mais le temps des test d’usine est supérieur aux temps utilisés par JASO. Les test durent 3 Heures de plus et la propreé des pistons est évalués à la fin de la procédure. Selon les dépôts accumulé, l’huile se voit attribuer EGB s’il y a beaucoup de dépôt EGC si l’accumulation est moyenne et EGD si l’accumulation est infime.
ISO-L-EGB = JASO FB + propreté du piston (piston clean test)
ISO-L-EGC = JASO FC + propreté du piston (piston clean test
ISO-L-EGD = JASO FD + propreté du piston (piston clean test)
Il n’y a pas de logo Proprement dit pour la classe ISO

 


 

10 commentaires:

  1. La norme JASO FD en huile 2 t serait moins sévère que la norme ISO-L-EGD
    Alors comment expliquer que les huiles 2T de grandes surfaces fassent ISO-L-EGD, mais jamais jaso FD mais bien FC ???

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  2. Bonjour Anonyme, Sur le site de la JASO, n inscrit bel et bien que la norme JASO FC est inférieur à la norme JASO FD. La différence majeur entre ces deux normes d'huiles c'est que la FD est plus propre que la FC au point de vue de la détergence et de l'utilisation à haute température(voir le lien suivant p.3 paragraphe 3.2) http://www.jalos.or.jp/onfile/pdf/2T_EV0412.pdf

    J'ai été voir le site Castrol et motul par exemple et j'ai été voir les caractéristiques de l,huile Castrol Power 1 Racing 2T et elle présente les caractéristiques suivantes: API TC+, ISO-L-EGD et JASO FD.

    (http://www.castrol.com/liveassets/bp_internet/castrol/castrol_switzerland/STAGING/local_assets/downloads/p,q/Castrol_Power_1_Racing_2T_FR_2011_06.pdf)


    http://www.motul.com/system/product_descriptions/technical_data_sheets/2855/710_2T_TDS_(F).pdf?1303756803

    Ce qui vient en un peu en contradiction avec ce que vous écrivez. J'aurais bien aimé savoir quelle marques d'huile présente des normes JASO FC et ISO-L-EGD car ceci est contradictoire compte tenu que la norme ISO utilise les normes JASO en point de départ. Ainsi, une huile ISO-L-EGD est une huile JASO FD chez laquelle ont à rajouté un facteur de temps d'utilisation et on a vérifier les dépôts dans le moteur. Peut importe, le summum des huiles 2 temps est sans aucuns doutes une huile avec une norme ISO-L-EGD. En espérant que ceci puisse vous aider.

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    1. Bonjour, j'ai de l'huile MOTUL Tribal Scoot Max avec les spécifications : API TC / JASO FC / ISO L-EGD. C'est bizarre donc ! D'après vous y a-t-il une différence avec la CASTROL Power 1 Racing 2T selon vous. (C'est la seule huile 2T que j'ai vu dans un magasin aui alli JASO FD et ISO L-EGD, sur beaucoup d'autres huiles où la mention ISO L-EGD est présente il y a toujours JASO FC qu'il l'accompagne)

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  3. J'ai oublier, il faut faire attention a la phrase: répond aux normes ou les dépasse. Ce qui compte, c'est l'Homologation (le symbole de la norme). Feriez-vous confiance à une corde d'escalade qui répond aux normes csa ou bien à une corde qui a été homologué (CSA)?

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  4. Merci pour ces infos, j'avais besoin de plus de précision sur ce sujet. Les huiles mécanique sont un élément qu'il ne faut vraiment pas négliger

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  5. Bonjour,

    Je me permets de venir vers vous suite à une petite question que je me pose.
    Peux-ton mélanger 2 huiles 2 Temps 100% synthèse de marque différentes (motul 800 et Extralub 2T 100%) afin de bénéficier des additifs de l'huile motul qui je pense son meilleurs vue le prix de celle-ci.
    Je vous remercie par avance

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  6. salut
    je ne comprend pas un truc je cherchais a la base si mon huile était bonne mais sur mon dépliant il me dis huile 2 t a refroidissement a air ( huile jaso fc ou iso l egc ou sae 30
    et toi tu dis autre chose donc du coup je suis perdu

    ...

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    1. Prenez de la Racing STS et Vous ne poserez jamais plus de question mais y donnerez aussi vôtre avis. Elle se trouve sur le Net et pas bien chère, Motul poubelle, malgré leurs belles promesses dans les années 70 "Ouai J'suis plus tout jeune Lol" ou les pros pétaient leur moteur. C'est du vécu. Voyez Vous souvent de la pub pour les meilleurs produits, la réponse et NON, un excellent produit est un produit anti commercial contre leurs daubes à fric.

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  7. Les marques d'huile ayant une norme ISO-L-EGD, mais JASO FD mais bien FC sont la CORA 2T synthèse en Belgique, il y avait une Makita mais qui maintenant est en D dans les 2 normes
    Les mélanges donneraient l'inconnu, comme TOUT additif est déconseillé car non étudié et souvent plus de garantie !!!!
    Le MIEUX est l'ennemi du bien, c'est comme les compléments en médecine: plantes ou autres : effets secondaires accrus et effets positifs non démontrés !

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  8. A 61 Ans, J'en ai connu des acteurs à la connerie et jamais Je n'irai changer une Igol Racing STS la bleu avec une autre ni même avec sa sœur version R pour rouge ?, testée et non approuvée. Beaucoup de casse de Mr tout l'monde et même des pros ou en compétition à vouloir mettre autre chose. Jamais une casse dans ma vie, pourtant un cinglé en bécane (les gents M'appelés ainsi Lol). Seul casse avec un 250 KTM acheté avec un début de bielle, pourtant sans jamais un problème pendant des milliers de Kms avec, jusqu'au jour ou plus d'igol en stock et crac boum hue, la KT n'a pas du tout appréciée. A ce jour, commande depuis le Net "Elle existe tjrs" de 2 x 2 litres pour une débroussailleuse toute neuve. Une huile que Je connais par cœur, Je ne comprends pas Igol pour sa version kart aussi bien plus cher, car jamais ne n'hésiterai à mettre de la Racing STS dans tous moteurs de 2 temps. J'en ajoute aussi dans mon réservoir pour lubrifier et nettoyer tout le system de mon A3 TDI, Je n'avais trouvé que la R à prix d'Or dans mon secteur, heureux d'avoir enfin retrouvé cette STS par le Net et pas bien chère tjrs à 2 ou 3 %. J'ai tjrs trouvé le 1% un peu trop osé et ce même sur un moteur correctement alimenté. Autre avantage, Vous ne casserez plus aucun moteur et ce même mal alimenté, début de serrage et redémarrage garantie après refroidissement et sans aucune casse, mais rien ne Vous empêche d'une bonne alimentation pour Vous éviter dans arriver la. L'essayer c'est l'adopter "Y a plus qu'à ".Gino59255

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