On distinguent les motoneiges selon l'application pour lesquelles ils ont été fabriqué. Aussi, on se verraient mal utiliser une motoneige de randonnée (touring) pour aller faire de l'assencion de montagne dans la neige poudreuse. Encore, il ne serait pas des plus agréable de d'entreprendre un long voyage en sentier avec une motoneige conçu pour le travail. À chaques motoneige, son utilisation, à chaque condition, sa motoneige.
Les manufacturiers ont regrouper la totalité de leur gamme de motoneige en quelques groupes.
1- Travail ou utilitaire
2- Randonné ou touring
3- Grand sport
4- Montagne
5- Tout-terrain ou cross-country
Plusieurs types de moteurs sont actuellement sur le marché... Ils sont regroupés en deux types de moteurs soit les deux temps et les quatre temps.
Les deux temps:
Un moteur à deux temps comporte des pistons qui se déplacent dans des cylindres. Chaque temps correspond à un mouvement du piston dans chacun des cylindres. Le premier temps est la compression et la combustion du mélange air-carburant. Le second temps est l'expulsion des gaz produits par la combustion et l'admission du mélange air-carburant.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_%C3%A0_deux_temps
Les particularités:
1- Moteurs simples
2- Moteurs facilement reconnaissables par l'implantation basse de l'échappement et du carburateur sur le cylindre, et non sur la culasse
3- Puissance spécifique voisine d'1,7 fois celle d'un moteur 4 temps (il a fallu autoriser les 4 temps de 990 cm³ de cylindrée pour remplacer en équivalent les moteurs deux temps 500 cm³ sur les motos de compétition)
4- Consommation de carburant en rapport
5- Lubrification par mélange (huile dans l'essence) ou par injection d'huile perdue, d'où émission de fumée
6- Faible taux de compression géométrique (environ 7), compensé par l'effet de compresseur effectué par la face inférieure du piston dans le cylindre, et le pot accordé, aboutissant à une compression réelle d'environ 10
7- Bruit spécifique, plus aigu que celui d'un moteur à quatre temps
Source Wikipédia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_%C3%A0_deux_temps
Les moteurs 2 temps qui équipe les motoneige d'il y a dix ans à aujourd'hui sont les suivants:
1- Moteur deux temps à carburateur à admission par lumière d'admission.
http://tpe-moteur.ifrance.com/explosion1.html
2- Moteur deux temps à carburateur à admission par clapet d'admission.
http://tpe-moteur.ifrance.com/explosion1.html
3- Moteur deux temps à carburateur à admission par valve rotative.
4- Moteur deux temps à injection multi-point (MPI)par lumière d'admission.
4- Moteur deux temps à injection multi-point (MPI)par clapet d'admission.
5- Moteur deux temps à injection semi direct (SDI)et clapet d'admission
6- Moteur deux temps à injection direct (E-TECH) et clapet d'admission
1-2-3 (4) cylindres en ligne
Chez les trois cylindres, le vilebrequin est soit diviser en 120 degrées donc chaque temps moteur est espacé de 120 degrées.
Une autre configuration possible des moteurs trois cylindres est de diviser en 180 degrées soit deux pistons en même temps et un piston seul.
Les moteurs à quatre temps:
Les particularités:
1- Dans le cas d'une admission de carburant avec l'air (carburateur ou injection indirecte) le cycle à quatre temps a un meilleur rendement que le cycle à deux temps mais à cylindrée égale il est moins performant.
2- De plus, un moteur à 4 temps nécessite une distribution complexe (soupapes, arbres à cames...).
3- Comme sur les 4 temps un seul temps est moteur (le 3e, qui suit directement la combustion) le piston fournit de l'énergie mécanique une fois tous les 2 tours, il se produit alors des irrégularités au niveau du couple du moteur.
4- Un inconvénient peut être cité, les moteurs 4 temps sont longs et coûteux à réparer à cause du nombre de pièces nécessaires à leur fonctionnement.
Source Wikipédia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_%C3%A0_quatre_temps
Les moteurs 4 temps qui équipe les motoneige d'il y a dix ans à aujourd'hui sont les suivants:
1- Moteur 4 temps à injection multi-point atmosphérique.
2- Moteur 4 temps à injection multi-point à turbocompresseur.
1-2-3-4 cylindres refroidis au liquide.
Les V2 et 3-4 cylindres en ligne sont les configurations les plus courantes chez les motoneiges.
Je suis enseignant en mécanique de véhicules légers. Ce blogue a un mandat éducatif. Je l'utiliserai afin de placer du matériel éducatif qui pourra être visualisé par mes élèves... et d'autres. N'hésitez pas à laisser vos commentaires ou questionnements , je me ferai un plaisir de vous répondre. storm_design@hotmail.com
conseils
"Le difficile, c'est ce qui peut être fait tout de suite. L'impossible, c'est ce qui prend un peu plus de temps."
George Santayana
"Lorsqu'un seul homme rêve, ce n'est qu'un rêve. Mais si beaucoup d'hommes rêvent ensemble, c'est le début d'une nouvelle réalité."
F. Hundertwasser
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