«Quand vous pouvez mesurer ce dont vous parlez, et l'exprimer en chiffres, vous savez quelque chose: mais quand vous ne pouvez pas le mesurer, lorsque vous ne pouvez pas l'exprimer en chiffres, vos connaissances sont incomplètes et insatisfaisantes "
Lord Kelvin
La métrologie est "La science de la mesure" Elle sert à nous informer sur la quantité la taille, la position, le temps, etc.
Nous avons tous des yeux qui peuvent nous instruire sur l'usure d'une pièce par exemple, nous utilisons notre ouïe ajuster le mélange d'un moteur ou pour percevoir un claquement ou un cognement. Nos doigts peuvent percevoir une anomalie de surface. Notre nez nous informe de la combustion d'antigel d'un moteur... Mais que faire lorsque la pièce que l'on soupçonne semble sans défauts apparent ? Nous avons besoins de la mesurer et de la comparer avec une autre pièce ou une spécification du manufacturier.
Rappelez vous une chose: Si vous ne pouvez pas mesurer la pièce que vous croyez défectueuse, vous aller peut-être la remplacer pour rien engendrant coût et frustration. En tant que mécanicien, il est primordial de savoir travailler avec les différents instruments de mesure afin de diagnostiquer et d'être sûr à 100% que vous avez mis le doigt sur le "bobo"
Il faut savoir aussi que derrière chaque mesure se cache une marge d'erreur. La marge d'erreur est la différence entre la grandeur lu à l'instrument et la grandeur réelle de la pièce. Il est souhaitable de minimiser au maximum ce pourcentage d'erreur afin de faire un bon diagnostique.
Les sources d'erreurs les plus fréquentes sont les suivantes:
- La pièce que l'on croyait égale sur toute sa surface est en fait inégale.
- L'opérateur n'a pas effectuer une bonne lecture ou tout simplement pas bien retranscrit la bonne mesure.
- L'outil est peut-être défectueux...
- L'étalonage est n'est peut être pas adéquat.
- L'environnement. Est-ce que la température est trop chaude...
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