conseils

"Le difficile, c'est ce qui peut être fait tout de suite. L'impossible, c'est ce qui prend un peu plus de temps."

George Santayana

"Lorsqu'un seul homme rêve, ce n'est qu'un rêve. Mais si beaucoup d'hommes rêvent ensemble, c'est le début d'une nouvelle réalité."

F. Hundertwasser


Rechercher dans ce blog

mardi 21 septembre 2010

Les Forets (les mèches)


http://www.cyberbricoleur.com/index.php?showtopic=2100006285&st=50


Un foret ou mèche est un outil qui sert à percer des trous. Il en existe de différents types suivant la géométrie du perçage à réaliser et les matériaux usinés.
Le terme foret désigne l'outil de perçage dans du métal. Pour le bois ou le bâtiment, c'est le terme mèche qui est utilisé (mèche à bois, mèche à béton…).
Le foret le plus répandu est le foret hélicoïdal.

Acier rapide (HSS) [modifier]
L'acier rapide (HSS - "High Speed Steel") est un acier fortement allié. Sa dureté, généralement élevée (>60 HRC), est garantie jusqu’à une température de 600 °C. Sa résistance à l’usure et sa grande ténacité à haute température lui confèrent une bonne qualité de coupe. L’affûtage peut être effectué à la main.
Métal dur ou Carbure [modifier]

Le métal dur, ou carbure, n’est pas un acier. C’est un composé fritté de carbure de tungstène (60 à 97%), de métaux de liaison, titane et tantale (1 à 35%) et cobalt ou de nickel (3 à 30%). Les proportions du mélange donnent des qualités de métal dur différentes. Par exemple, un faible pourcentage de cobalt (5%) donne un carbure plus dur, fragile, mais plus résistant à l’usure. Par contre, une augmentation de cobalt confère au métal dur une plus grande ténacité. Sa dureté de 850 à 2 000 HV30 est maintenue jusqu’à une température de 1 000°C. Comme tous les matériaux frittés, la base de fabrication est une poudre comprimée, dont la taille de grains (de 2 à moins d'un micromètre) influe également sur les caractéristiques mécaniques. Ses différentes caractéristiques permettent d’utiliser des vitesses de coupe et des avances plus élevées que celles pratiquées avec les outils en acier rapide.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Foret


Ici, un vidéo de l'affûtage d'un foret.
http://www.youtube.com/watch?v=u5Fe3iMj1_8

Ici, un cours théorique destiné à l'affûteur ou l'affûteuse de forets.



http://www.cyberbricoleur.com/index.php?showtopic=2100006285&st=50

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire