conseils

"Le difficile, c'est ce qui peut être fait tout de suite. L'impossible, c'est ce qui prend un peu plus de temps."

George Santayana

"Lorsqu'un seul homme rêve, ce n'est qu'un rêve. Mais si beaucoup d'hommes rêvent ensemble, c'est le début d'une nouvelle réalité."

F. Hundertwasser


Rechercher dans ce blog

lundi 19 avril 2010

Les génératrices

Il y a actuellement sur le marché, trois types de génératrice séparé en deux groupes Synchrone et assynchrone:

1-La génératrice à balais(synchrone)
2-La génératrice sans balais(synchrone)
3-La génératrice triphasée avec inverseur(assynchrone)

1- La génératrice à balais (synchrone)
Sans doute la plus commune, la plus répendu, la moins dispendieuse des technologies. La génératrice à balais nécécite plus d'entretien à cause de l'utilisation de balais. Ceux-ci envoit un courant continu au rotor(induit) et ainsi, devient électro-aimant pouvant induire une force électro motrice (FEM) au stator. Le moteur à essence doit tourner 3600 TPM afin d'obtenir un cycle de 120 Hertz comme c'est le cas au Canada.

Un gouverneur, souvent mécanique (centrifuge à masselote), à le rôle de maintenir le régime moteur à 3600 TPM sous charge et sans charge. Le problème avec ce type de technologie, c'est que la génératrice doit demeurer à un régime constant(plein régime) et engendre une consommation d'essence inutile si l'utilisation que l'on en fait est par exemple à 50 % de sa puissance nominale. Étant des entrées de gamme, ces génératrice à balais ne possède généralement pas de mode d'économie. Le mode économie permet à la génératrice de tourner à un régime moteur plus bas lorsqu'elle n'est pas sous charge et augmente le régime à 3600 TPM lorsque la demande se fait sentir.

Régulateur mécanique




Voici le plan électrique d'une génératrice à balais type.


http://dl.owneriq.net/9/9d650650-4ad2-4d30-b8ea-5109b90d2c00.pdf

Generatrice lifan 3500 wiring











2- La génératrice sans balais (synchrone)



La génératrice sans balais est une génératrice de milieu et haut de gamme. Son fonctionnement est semblable à la génératrice avec balais excepté que le rotor est auto induit par mlui-même.






3- La génératrice triphasé à inverseur(assynchrone)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire