1-La génératrice à balais(synchrone)
2-La génératrice sans balais(synchrone)
3-La génératrice triphasée avec inverseur(assynchrone)
1- La génératrice à balais (synchrone)
Sans doute la plus commune, la plus répendu, la moins dispendieuse des technologies. La génératrice à balais nécécite plus d'entretien à cause de l'utilisation de balais. Ceux-ci envoit un courant continu au rotor(induit) et ainsi, devient électro-aimant pouvant induire une force électro motrice (FEM) au stator. Le moteur à essence doit tourner 3600 TPM afin d'obtenir un cycle de 120 Hertz comme c'est le cas au Canada.
Un gouverneur, souvent mécanique (centrifuge à masselote), à le rôle de maintenir le régime moteur à 3600 TPM sous charge et sans charge. Le problème avec ce type de technologie, c'est que la génératrice doit demeurer à un régime constant(plein régime) et engendre une consommation d'essence inutile si l'utilisation que l'on en fait est par exemple à 50 % de sa puissance nominale. Étant des entrées de gamme, ces génératrice à balais ne possède généralement pas de mode d'économie. Le mode économie permet à la génératrice de tourner à un régime moteur plus bas lorsqu'elle n'est pas sous charge et augmente le régime à 3600 TPM lorsque la demande se fait sentir.
Régulateur mécanique

Voici le plan électrique d'une génératrice à balais type.
http://dl.owneriq.net/9/9d650650-4ad2-4d30-b8ea-5109b90d2c00.pdf
Generatrice lifan 3500 wiring

2- La génératrice sans balais (synchrone)

La génératrice sans balais est une génératrice de milieu et haut de gamme. Son fonctionnement est semblable à la génératrice avec balais excepté que le rotor est auto induit par mlui-même.


3- La génératrice triphasé à inverseur(assynchrone)


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire